C'EST QUOI UN B-BOARD ?

C'EST QUOI UN B-BOARD ? | MTL B-Board

C’est souvent la question qu’on se pose quand on découvre quelque chose qu’on a jamais vu ou dont on ignorait l’existence. Tu t’es probablement aussi posé cette question la première fois que tu en as vu un … et la question suivante était sûrement : ¨ Pis ça sert à quoi cette planche là ? ¨

À l’origine, ça s'appelle un rolla-bolla et ce produit existe depuis très longtemps, mais il n’a jamais vraiment été commercialisé avant le début des années 2000. On retrouvait ce produit presque uniquement dans les cirques, les foires et les festivals. C’est un outil de divertissement que les jongleurs, les acrobates et artistes de cirque utilisent pour épater les spectateurs de manières plus spectaculaires en se tenant en équilibre lors de leur performance.

Le produit consiste à déposer ses 2 pieds sur les extrémités de la planche et de se maintenir en équilibre sur le rouleau situé sous la planche. La conception du produit est assez simple, cependant son utilisation est beaucoup plus difficile à maîtriser puisque votre centre d’équilibre (axe de rotation) se déplace constamment sous la planche. Lorsqu’on l’utilise, c’est un feeling unique et amusant que la majorité des gens n’ont jamais ressenti auparavant et en plus, ça fait travailler tous les muscles de ta ceinture abdominale d’une manière vraiment efficace.

Attention ! La pratique du B-Board devient rapidement addictive puisque c’est un challenge qui semble relativement facile à maîtriser, mais qui ne l’est pas du tout. La comparaison peut être faite avec le snowboard ou du ski qui deviennent plaisantes avec la pratique et le temps, mais tout de même difficile à maîtriser lors des débuts.

Le nom rolla-bolla manquait beaucoup de mordant et d’attrait d’un point de vue marketing par rapport aux autres sports de planches. On voulait un nom qui permettrai de l’associer plus facilement aux grands sports de planches populaires comme le Skateboard, Snowboard, Wakeboard, Paddle Board, Skimboard… Ça donne bien aussi puisque c’est le complément parfait pour tous les adeptes de ces sports de planches.

On a alors décidé de renommer ça un ¨B-Board¨ parce qu’on voulait une appellation facile à prononcer et plus courte que Rolla-Bolla. C’est évidemment aussi le diminutif de Balance Board en anglais. Le nom ¨B-Board¨ donne aussi une identité unique et distincte au produit par rapport aux autres types de Balance Board que l’on retrouve sur le marché.

Maintenant, tu sais ¨ C'est quoi un B-Board ?¨ et ¨ Ça sert à quoi ? ¨ 

On pense qu’avec ce changement de nom, la démocratisation du rolla-bolla se fera plus facilement au-delà des frontières et barrières linguistiques des pays et qu' un jour que ça deviendra un sport rassembleur qui sera pratiqué partout dans le monde.

Au plaisir et Pura Vida ! 

Loiselle